Un nouveau virus capable d'infester les commentaires de blogs

Publié le par jerome Simonnet

Une variante du troyen « Storm Worm » insère automatiquement un lien vers un site malveillant dans les commentaires publiés sur Internet.

Selon nos confrères américains de News.com , qui citent le chercheur Dmitri Alperovitch de Secure Computing, un virus aux conséquences inédites vient de faire son apparition sur le Net. En effet, les personnes contaminées verraient leurs commentaires postés en ligne (dans les blogs notamment), automatiquement affublés d'un lien vers un site Web malveillant.

Ce nouveau parasite serait, en fait, une variante d'un cheval de Troie, baptisé Storm Worm. Ce dernier a sévi au mois de janvier dernier et il est à l'origine, selon certains spécialistes de la sécurité, tel Symantec, de l'une des plus importantes infections électroniques de ces derniers temps. Les victimes recevaient un mail annonçant soit une catastrophe majeure, soit la mort subite d'un chef d'Etat comme Fidel Castro, et cliquaient sur le document attaché, ce qui provoquait l'attaque de leur ordinateur.

Bien partie pour battre de nouveaux records en terme de propagation, Storm Worm inquiète les experts en sécurité. « le ver est déjà en passe de devenir aussi important (en terme de propagation) que les vers les plus récurrents de 2006, même s'il reste encore en dessous de Sasser et de Slammer », déclare ainsi un responsable de F-Secure, société spécialisée dans la sécurité informatique.

Le ver Storm Worm peut être associé aux objets suivants :

  • 230 dead as storm batters Europe.
  • A killer at 11, he's free at 21 and...
  • British Muslims Genocide
  • Naked teens attack home director.
  • U.S. Secretary of State Condoleezza...

Ces emails sont généralement accompagnés d'une des pièces jointes suivantes :

  • Full Clip.exe
  • Full Story.exe
  • Read More.exe
  • Video.exe

Si cette pièce jointe est exécutée, une « backdoor » (porte dérobée) est ouverte sur l'ordinateur ciblé. Elle permet alors d'utiliser l'ordinateur distant comme un PC zombie pour effectuer des attaques ou envoyer du Spam. Si l'on en croit F-Secure, les éditeurs d'antivirus auraient très vite réagi en mettant à jour leurs définitions.

Il est donc conseillé d'utiliser un antivirus à jour pour se prémunir et d'éviter d'ouvrir les pièces jointes qui accompagnent les emails suspects. Pour terminer, voici une vidéo accélérée, publiée par F-Secure, qui montre la propagation surprenante du virus sur le globe :

 


Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ben ouai garcon un jour on sera tous a la merci de pirates capables de controler des millions d'ordinateurs a distance et capables de voler dans les comptes de la reserve federale americaine, lol
Répondre
B
putain c un truc de ouf, un jour on va tous etre piratés sans le savoir et se faire manipuler comme des cons !!!
Répondre