Norme HSPA: la clé du haut débit mobile intégral

Publié le par jerome Simonnet

Après l'UMTS et le HSDPA, le 3GSM World Congress 2007 a levé le voile sur le HSPA, évolution de la technologie actuelle offrant un débit symétrique.

À l'occasion du salon 3GSM World Congress édition 2007, Alcatel-Lucent a fait la démonstration des possibilités de développement de services mobiles de pointe grâce à une nouvelle technologie: le HSPA (High speed packet access).

Les premières versions du réseau UMTS (3G) proposaient des débits théoriques de 384 Kbits/seconde, loin des 2 mégabits promis au début des années 2000. Des débits descendants allant jusqu'à 3,6 mégabits/seconde sur téléphones mobiles ont pu être constatés, ainsi que des débits montant jusqu'à 5,8 mégabits/seconde depuis un PC portable (pourvu d'une carte HSPA Novatel Wireless). Un flux vidéo d'excellente qualité a ainsi été diffusé en direct via le réseau téléphonique mobile 3G.

Le HSPA est en fait une évolution de deux normes: la 3,5G/3G+ ou HSDPA (High speed downlink packet access) et le HSUPA (High speed uplink pack access).

Le meilleur des deux mondes HSDPA-HSUPA

La première augmente considérablement les débits pour atteindre 3,6 mégabits. Dans le détail, le HSDPA est la version 5 de la norme WCDMA, qui peut être comparée à l'Edge (venue renforcer la norme GSM). Pour les opérateurs, HSDPA permet surtout d'accepter d'avantage d'utilisateurs sur une même fréquence radio, sans pénaliser les autres services.

Cependant, elle ne résout pas toutes les problématiques. Cette technologie trouve ses limites pour l'envoi de fichiers volumineux (vidéo, e-mail avec pièces jointes, transfert de fichiers en mode connecté), car elle n'optimise que les flux descendants (données en réception sur le terminal mobile).

Afin d'y remédier, le 3GPP, organisme de normalisation des normes de communication de troisième génération, doit proposer prochainement le HSUPA, version 6 de la norme WCDMA. Cette technologie est censée optimiser les flux ascendants pour offrir un débit théorique maximal de 5,8 mégabits/seconde.

Le HSPA (High speed packet access), meilleur des deux mondes, fournira ainsi aux utilisateurs un débit symétrique. Une évolution qui ne devrait cependant pas se généraliser avant la fin 2008.

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article