Fiji et Vienna : les futurs Windows

Publié le par jerome Simonnet

Windows Vista étant terminé on commence à parler des futurs systèmes d’exploitation grand public de Microsoft répondant aux noms de code “Fiji” et “Vienna”.
“Fiji” : Vista amélioré

“Fiji” sera une sorte de Vista R2. Bien qu’il ne s’agisse que d’une mise à jour de Vista les changements seront quand même conséquents puisqu’il contiendra des technologies initialement prévues pour Vista. Quelques fonctions ont déjà été dévoilées :

  • le format de fichiers NTFS sera remplacé par WinFS, c’est là le changement majeur qui devrait introduire de sérieux problèmes de compatibilité.
  • l’interface sera légèrement remaniée, on parle d’une barre latérale plus puissante ne servant pas uniquement aux gadgets.
  • une meilleure intégration de Windows Live : une sorte de Media Center qui intègrerait entre autres Live Messenger, Messenger Spaces.
  • la lecture des HD-DVD et peut-être Blu-ray serait prise en charge d’origine.

Des changements plus légers sont aussi évoqués comme des applications mises à jour, l’apparition d’un logiciel d’édition / enregistrement audio comme le Garageband d’Apple, le .NET Framework en version 3.5 ou 4, nouveaux thèmes, icônes, fonds d’écran...

Fiji serait lancé courant 2008 mais cette date n’a rien d’officielle et n’est qu’indicative.

“Vienna” : la révolution ?

“Vienna” marquera un changement bien plus grand, les logiciels devront sans doute être écrits exprès pour lui, comprenez qu’un logiciel fonctionnant sous Vista ne sera pas compatible “Vienna”.

La plus grande nouveauté se situera au niveau de l’interface utilisateur : plus de barre des tâches, plus de menu démarrer, plus de barres d’outils, plus de menus (Vista ayant déjà commencé à se passer des menus classiques). L’intégration de “pie-menus” est aussi évoquée.

On trouverait aussi une nouvelle version du NTFS, encore plus puissante que le WinFS. Ce nouveau système ne comprendra plus de disques durs, d’emplacements de fichiers et de dossiers comme on les connait jusqu’à maintenant. Son fonctionnement est encore assez obscur mais ce seraient les logiciels eux-mêmes qui classeraient et indexeraient leurs fichiers.

Enfin du coté de la sécurité, les applications non certifiées fonctionneront dans un espace mémoire séparé, de cette manière une faille dans le logiciel n’affecterait pas le reste de la machine. Internet Explorer 7 sur Vista utilise déjà un procédé similaire.

Publié dans logiciels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article