vers des processeurs encore plus performants

Publié le par jerome Simonnet

Un nouveau principe de processeur quantique pourrait rendre les ordinateurs de ce type techniquement plus réalisables, plus efficaces, et dans beaucoup de cas plus rapides en maintenant constamment tous les bits quantiques actifs, plutôt que de les faire commuter comme dans les conceptions actuelles.

Les ordinateurs standards manipulent l'information sous forme de bits prenant la valeur 1 ou 0. Les ordinateurs quantiques utilisent des bits quantiques ou qubits, qui sont encodés sous forme d'une superposition simultanée des valeurs 0 et 1. De plus, la mécanique quantique permet leur intrication, ce qui permet le partage de l'information parmi des qubits multiples. Les conceptions actuelles d'ordinateur quantique cherchent à exploiter ces phénomènes tout en conservant un contrôle strict sur les qubits, en ne les laissant communiquer entre eux que de temps en temps. Mais il est difficile de réaliser de telles contraintes en laboratoire, et les progrès expérimentaux ne sont pas rapides.

La nouvelle idée démontre que les chercheurs n'ont pas besoin de ce contrôle. Au lieu de cela ils peuvent élaborer un processeur dans lequel les qubits sont constamment actifs, communiquent librement et continûment avec tous leurs voisins. Le noyau entier devient intriqué et les qubits enregistrent et manipulent des données en tant que groupe. Le point clé de ce nouveau concept est une banque mémoire séparée de qubits chargée d'échanger les informations avec l'extérieur.


Noyau d'un de processeur quantique dont la configuration "toujours active"
est une amélioration par rapport à d'autres concepts d'ordinateur quantique

Cependant, bien que ce nouveau design devrait être plus facile à mettre oeuvre que ceux basés sur d'autres principes, un noyau de processeur toujours actif n'a pas encore été réalisé en laboratoire. Lorsque les chercheurs auront aplani toutes les difficultés, les ordinateurs quantiques, qu'ils soient basés sur un noyau quantique ou sur d'autres concepts, surpasseront en puissance leurs contreparties classiques dans divers domaines comme par exemple les simulations de problèmes inhérents à la mécanique quantique (y compris de nombreux problèmes nanoscopiques, moléculaires ou biophysiques, pour n'en citer que quelques uns). Ils seront également capables de factoriser les grands nombres et d'aborder d'autres problèmes mathématiques dont la résolution prendrait une éternité même pour les plus puissants ordinateurs classiques imaginables.

  Source: American Physics Society
Illustration: Man-Hong Yung, Simon C. Benjamin, and Sougato Bose, Physical Review Letters

Publié dans physique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com) No-21. -THÉORÈME NOIRE.  - On est des Qubits d'information ?<br />
Répondre